Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
huawei Retour

Huawei

Date de création : 1987

Activités : Télécommunication / Industrie

Effectif : 170 000

Site web : www.huawei.com

Siège social : 18 Quai du Point du Jour, 92100 Boulogne-Billancourt

Huawei est une société chinoise spécialisée en télécommunications, systèmes d’information et terminaux. L’entreprise fabrique, installe et commercialise dans le monde des réseaux sans fil, des services et des appareils de communication. Huawei est présent dans plus de 170 pays et compte plus de 3 millions de clients.

En termes de chiffre d’affaires, le groupe réalise en 2013 70% de ses revenus à l’international contre 65% en 2010 et 60% en 2009. En 2014, le chiffre d’affaires de la compagnie s’élève à plus de 46 milliards de dollars. Il était de 27 milliards de dollars en 2010. L’entreprise réinvestit 10% de ses revenus annuels dans le département de recherche et développement.

De la même manière, ce sont plus de 45% de ses employés qui sont engagés dans le département R&D. Au total, en 2014, on compte 170 000 salariés à travers le monde. 75% de l’effectif est d’ailleurs présent en dehors de la Chine.

Huawei a connu une évolution importante en termes d’offres et de produits. L’entreprise est ainsi passée d’un commerce BtoB à une offre BtoC. C’est à partir de 2009 la firme chinoise se développe sur le marché des appareils et des terminaux. Huawei vend donc des modems et des smartphones, tout en continuant de proposer des services et des solutions pour les entreprises, comme des clouds ou des datacenters.

En Europe, Huawei est installé depuis début 2000. Et le groupe a déménagé son siège européen de Londres à Düsseldorf en 2007. En Europe, l’entreprise est contrôlée par le siège, puis par les directions régionales et par la direction de Bruxelles en charge de la communication. On compte en Europe 14 centres de recherche et développement et 8 centres de formation.

Historique

Les débuts de la société Huawei s’inscrivent dans un pays et dans son contexte historique et sont surtout la conséquence de la volonté d’un homme, son fondateur, Ren Zhengfei. Huawei est fondé en 1987 à Shenzhen. Les autorités chinoises, à la fin des années 80, travaillent à la modernisation de leur pays. Plus précisément, ils veulent développer les infrastructures de télécommunications. C’est dans ce contexte que différentes entreprises et centres de recherche voient le jour.

Ren Zhengfei, âgé de 44 ans à la fin des années 80, est un ancien officier de l’armée, mais il est aussi ingénieur et prêt à monter sa propre compagnie et à favoriser la technologie locale. A l’époque, la Chine est en effet une grande importatrice de technologie et travaille avec des groupes étrangers pour la mise en place de système d’information, comme Alcatel ou Siemens. Au départ, Huawei est un revendeur de matériel de télécoms et comme le marché est saturé par les compagnies étrangères l’entreprise chinoise décide de se développer principalement sur le marché rural. Par ailleurs, la société mise immédiatement sur son département de recherche et développement. Ses premiers clients : des PME et des hôtels installés dans les petites villes de Chine, puis dans les pays émergents. Huawei signe notamment son premier contrat en Afrique en 1999. En 2004, l’entreprise chinoise décroche son contrat le plus importante d’Europe avec le fournisseur hollandais Telfort.

La direction de la société est organisée, par Ren Zhengfei, de manière originale, sous la forme d’une direction tournante entre le directeur financier, le responsable des ressources humaines et le directeur technique.

La société se développe et évolue. Tout d’abord, sur le plan international, Huawei installe des bureaux partout dans le monde et notamment en Europe au début des années 2000, comme en France en 2003. Sur le plan de la technologie ensuite, Huawei, après avoir fabriqué et vendu des commutateurs pour les entreprises, diversifie son activité et commercialise par la suite des logiciels et prestations de services pour les opérateurs et les entreprises mais également des terminaux mobiles à partir de 2009.

Actualités de Huawei

16/02/2016 : Huawei s'impose dans les smartphones

Richard Yu

Richard Yu est le président-directeur général de la branche grand public de Huawei.

Richard Yu, ou Yu Chengdong, né en 1969, est le président-directeur général de la branche grand public [...]

Lire la suite-›